Récit du trail de la côte d'opale: Les 33 kms

Publié le par Chris

Ce trail de la côte d'opale rentre dans ma préparation pour mon objectif de l'Ultra tour de Liège (le 18 octobre).
Pas d'objectif, le faire à la sensation, en espérantle faire entre 4H et 4H15'.
Nous sommes partis pour le week end avec Jean michel qui fait les 55 kms. Nous avons établi notre campement à Ste Cécile. Merci à Jean michel de nous avoir héberger.D'ailleurs plusieurs membres du club étaient aussi sur Ste cécile, Catherine D et serge, Roland et on a croisé Christophe T qui était en week end avec sa petite famille.
Le dimanche matin, direction Wissant, le temps n'est pas térrible, du vent et de la pluie fine. Le départ est prévu à 9h15. On se met à l'abri en entendant le départ, nous croisons Catherine D et serge qui font aussi le 33 kms, Roland qui fait le 13 kms et des membres de Jog ablain.
Il est temps d'aller sur la plage pour le départ, la pluie a cessé. Il y a du beau monde malgrés le temps.
9H15 , le top est lancé , je pars à une allure moyenne d'autant plus que nous avons le vent de face, et aprés 5 kms de plage, nous montons le cap blanc nez. Cela crée un petit bouchon, on prend son mal en patience.
La 1ere difficulté est passée, le vent est toujours violent, nous avons une superbe vue malgés le temps.
Nous alternons les montées , les descentes. Jean michel est légèrement devant moi, il est plus allaise que moi dans les montées. Nous passons le 9 eme km en 1h pile. Si je continue de cette manière, les - de 4h sont réalisables. Jean michel prend un peu d'avance sur moi, je préfère continuer à mon allure et gérer ma course sans me griller. J'arrive à l'arrivée de
ceux qui faisaient le 13 km, avec énormément de monde qui nous encourage.
Je ne vois plus Jean michel, je continue à ma cadence, en marchant dés que ça monte un peu trop à mon gout, et je relance une fois la montée passée. Tout se passe bien. Cette partie jusqu'au ravito du 20eme km est la plus dure. Il y a pas mal de côtes au programme.
J'arrive au ravito du 20eme km en 2h14', je remplie mes gourdes, j'aperçois jean michel qui m'attendait, je prends un coca, du fromage et des raisins sec. Aprés une pause de 4'30", nous repartons ensemble pendant environ 2 kms car aprés les 2 parcours se séparent.
En faisant un calcul rapide, comme il reste 13 kms, faire - de   3h50 est à ma portée.
Arrive la séparation des 2 parcours, je souhaite bon courage à Jean michel et lui donne rendez vous à l'arrivée. Je continue mon chemin, tout en gérant parfaitement les difficultés, en marchant dans les montées et en reprenant mon allure par la suite (entre 10 et 11 km/h ). Je me fais doubler mais j'en double aussi et ceux qui m'ont doublé dans une montée, je les redouble par la suite pour ne plus les revoir aprés. Plus les kms passent , plus la possibilité de faire - de 3h45 s'accentue. Je suis avec un groupe de coureurs qui vont à une allure qui me convient, nous descendons vers le marais de baringhem, dans cette partie, il faut faire attention ou on pose les pieds car il y a beaucoup de trous et de cailloux. Nous arrivons dans le marais de baringhem, sans trop de difficultés puisqu'il n'a pas plu les jours précédants. Nous étions 5, maintenant plus que 2 car lors d'un passage technique (un gros trou), les 3 autres coureurs n'ont pas réussi à redémarrer aussitôt. L'arrivée est toute proche, nous doublons énormément de monde, lors d'un faux plat,mon compagnon de route m'a pris 20m, je n'ai pas essayé d'accélérer. Je rentre dans Marquise , je termine tranquille sans forcer, plus que 100m, il y a énormément de monde qui nous félicite, je passe la ligne en 3h40'54".
Je faisais la queue pour le ravito lorsque le 1er du 55 km arrivait en 3h45', c'était Thierry Breuil, d'une fraicheur déconcertante. J'ai pu discuter avec lui quelques minutes , trés sympathique.
Aprés la course, je croise catherine D et serge qui l'ont terminé en 3h50'. J'appele Véro pour la prévenir que j'ai fini, elle faisait une marche de 16 kms avec Janique (la femme de jean michel) et les enfants. En les attendant, je me suis mis sur la ligne d'arrivée, et félicitais tous ceux qui arrivaient. Heureusement , j'avais mon coupe vent et à l'arrivée, nous avons eu un maillot Finisher, donc j'étais au sec.
Véro m'a appelé qu'elle venait d'arriver à Marquise, Janique venait d'avoir un coup de fil de Jean michel, il avait abandonné au 39 eme km et qu'il fallait aller le récupérer. Il a préféré arréter car il commençait à avoir mal au dos. Il faut dire aussi que 15 jours avant il avait fait l'Ironman de Cambrai.

     - Points positifs :
          - Mon chrono, content de ma gestion de course.
          - A l'arrivée, cuisses lourdes mais 1h aprés, plus aucunes douleurs . Et le lendemain, les jambes étaient nickel.
          - D'habitude le petit dej est un point noir, car je n'arrive pas à déjeuner avant une course. Cette fois ci, j'ai déjeuné normalement : Gatosport + riz au lait.

     - Points négatifs :
Je n'en trouve pas tellement j'ai apprécié le déroulement de la course. Je vais quand même en dire 1 :
          - Les montées qui n'est pas mon point fort.
En réfléchissant voir 2 :
          - l'alimentation pendant le trail :
j'ai mangé 1 barre de céréale, 1 gel et bu 1 LT d'élixyr d'overstim. Et au ravito: 1 verre de coca, 1 fromage et des raisins secs.
Sachant qu'il ne faisait pas chaud. Est ce suffisant ?
Qu'en pensez vous ?
Pour voir d'autres photos : voir ICI

Publié dans Mes courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Coucou Chris ! désolé d'être pas venue avant mais crevée ,donc pas d'ordi trop tard le soir! Grand bravo c'est super ton chrono vu le temp et le parcours moins de 4h genial triste pour Jean Michel<br /> mais bon ,le principale reste de ne pas se blessée celà ira mieux pour lui la prochaine fois!! Gateau sport +riz au lait pour moi celà été bien a tu pris des gels sur ton parcours moi j'en prend<br /> tout les heures biz a +<br /> <br /> <br />
Répondre